Dans un monde où l’expérience client est devenue une priorité majeure pour les entreprises, ces dernières doivent redoubler d’efforts pour mieux comprendre la clientèle. Le marketing sensoriel a fait sa place dans cet environnement comme un élément indispensable de la stratégie des entreprises. Mais alors, qu’entendez-vous par marketing sensoriel ? 

C'est quoi le Marketing Sensoriel ?

Marketing Sensoriel : Définition et Exemples

Grâce à ses 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût), le marketing sensoriel vise à construire une image et une identité autour de l’expérience pour ses consommateurs. Ces 5 sens sont mobilisés afin d’affecter le comportement, le jugement et la perception du consommateur. Le but est de procurer des sensations positives autour des produits pour créer une association cognitive avec la marque. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à mieux comprendre :

Couple de jeunes qui entendent le Tudum de Netflix

Le Marketing auditif

L’exemple du « Tudum » de Netflix est un des meilleurs. Sans même que l’on vous passe l’extrait, je suis sûr que « l’hymne » de Netflix est passé dans votre tête. Ce son vous prépare à l’expérience Netflix, il créait de l’anticipation. Un impact sourd et grave vous prépare à un moment de sérieux et de profondeur en regardant les productions de cette plateforme. D’ailleurs, l’introduction est devenue tellement iconique que son évènement dédié au fan, s’appelle le Tudum Festival.

Le Marketing Visuel

Des entreprises comme Toblerone et Pringles ont réussi à se différencier de leurs concurrents grâce à des formes peu conventionnelles pour leurs produits. En outre, n’avez-vous jamais remarqué que les lumières utilisées dans la plupart des boulangeries, ou rayons boulangerie des grandes enseignes, étaient des couleurs chaudes ? Ces couleurs évoquent la chaleur d’un pain appétissant et croustillant pour la clientèle. Une expérience visuelle agréable donne envie aux consommateurs de revenir.

Chips Pringles - Marketing sensoriel visuel

Le Marketing Tactile

Ikea est un des pionniers de l’immersion de l’expérience client. Grâce au labyrinthe iconique de la marque, cette mise en scène nous permet de pouvoir toucher, sentir et essayer les différentes fournitures. Ces tests nous mettent en condition dans notre prise de décision. Et s’il ne nous convient pas, 2 mètres plus loin, il y en a d’autres. Plus on teste un produit, plus on se l’approprie (effet de dotation).

L'odeur du bon pain - Marketing Olfactif

Le Marketing Olfactif

Encore une fois, j’utiliserai l’exemple des boulangeries. L’idée que celle-ci ouvre son fourneau pour laisser échapper l’odeur du pain chaud appartient à la fois à la légende et à la réalité d’un marketing sensoriel efficace. L’odeur du pain chaud est un moyen de stimuler l’envie de consommer et de créer une atmosphère familiale et gourmande en jouant sur la connexion émotionnelle que l’odeur suscite.

Le Marketing Gustatif

On a tous déjà goûté un produit dans une grande surface que l’on nous a proposé, suivi d’un « Profitez-en, il y a une sacrée promotion dessus aujourd’hui » si on a aimé. C’est le classique du marketing gustatif : pouvoir tester les produits alimentaires avant de les acheter. Mais de grandes enseignes comme Starbucks réussissent à ce qu’on achète notre café dans leurs magasins. L’expérience gustative unique permet de créer l’identité de la marque. Et lorsqu’un produit est unique, cela permet de répéter l’achat et donc une fidélité accrue à la marque.

Starbucks - Marketing Gustatif

Le marketing sensoriel dans le digital

Le marketing visuel est forcément le plus utilisé dans le digital : les typographies, mises en page et tout le webdesign en général. On voit de plus en plus d’interfaces qui s’animent et qui offre une expérience immersive inédite en ligne. Cela est possible grâce aux technologies grandissantes, mais aussi grâce aux moyens de plus en plus démocratiques qui permettent de construire son site web et ses visuels. Nous avons déjà cité le « Tudum » de Netflix pour le marketing auditif, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’essor des smartphones et autres objets connectés ont franchi le cap du marketing tactile, ne serait-ce que par la vibration du téléphone lorsque vous recevez une notification. Certaines agences immobilières proposent des visites en Réalité Augmentée ce qui peut aussi nous faire déjà sentir comme chez soi et qui ajoute un plus dans l’expérience utilisateur.


Il est clair que pour le marketing olfactif et gustatif, c’est assez compliqué dans le digital d’en faire quelque chose. Mais cela n’empêche en rien l’innovation. Il existe quelques entreprises, méconnus du grand public, qui s’attardent sur ces nouvelles technologies. Nous pouvons citer Cyrano, qui travaille sur des dispositifs connectés pour allier vidéo et senteur, pour une expérience cinématographique unique. Ou encore Lickable Screen, une entreprise japonaise qui a inventé un écran que l’on peut lécher et y obtenir différentes saveurs. Peut-être que ce seront les produits phare dans un futur proche, qui sait ?

Et à La Marmite Digitale ?

Si vous êtes sur ce blog, vous avez vu notre identité graphique, nos typographies, etc. 

En optimisant l’ergonomie des interfaces, en intégrant des animations interactives par exemple, La Marmite Digitale crée des expériences en ligne. Elle exploite aussi le pouvoir des réseaux sociaux pour éveiller l’émotion et renforcer l’identité de marque.

Avec des stratégies sur mesure et adaptée à chaque client, elle transforme les interactions digitales en une expérience sensorielle qui marque les esprits et fidélise les clients.