Guide pratique du Marketing Digital : Décryptage par La Marmite Digitale

La Marmite Digitale : Votre Guide pour aborder le Marketing Digital

Guide culinaire pour le marketing digital

Ah, le Marketing Digital, c’est comme élaborer une recette exquise ! Souvent, on entend des gens dire : « Les Marketeux, ou les geeks, vous utilisez des termes bien à vous. Vous êtes vraiment un monde à part ! »

 

À La Marmite Digitale, notre objectif premier est de rendre le Digital accessible à tous

C’est l’art de se connecter avec un public constamment en ligne (et de plus en plus connecté !), de captiver des esprits errants sur le web, et de transformer des clics en conversions, en « leads ».
Vous en ferez assurément votre allié incontournable dans la préparation de votre succès, même lorsque les saveurs de la technologie évoluent rapidement. Le marketing digital évolue presque plus vite que les tendances culinaires à la mode. Si vous ne suivez pas le rythme effréné des avancées technologiques et des stratégies digitales, vous risquez de vous retrouver comme un chef sans recette, désorienté dans un monde inconnu.

En bref :

En route vers le glossaire des termes du marketing digital

 

Alors, imaginez le Marketing Digital comme une recette à concocter dans une cuisine en perpétuelle transformation. Vous avez un assortiment d’ingrédients technologiques qui évoluent, des saveurs d’innovation qui s’intensifient, et de nouvelles opportunités culinaires qui surgissent sans cesse.

Dans cet univers en constante métamorphose, la maîtrise du lexique du marketing digital est l’ingrédient secret qui vous guidera vers le succès. À La Marmite Digitale, nous comprenons que la communication digitale ne se résume pas seulement à des mots.

 

C’est pour cela que nous avons décidé de vous accompagner et de créer ce glossaire des termes du marketing digital 😉

Cuisine pour les recettes de La Marmite Digitale

Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous fournir le guide Michelin de la cuisine mais version marketing digital. Ce lexique sera l’équivalent d’un ustensile de cuisine pour votre stratégie, comme une sorte de « bible » des experts de la cuisine numérique, comme peut l’être le guide culinaire Auguste Escoffier !

 

Dans cet article, nous plongerons dans ce lexique digital pour vous permettre de cuisiner avec aisance et confiance dans l’univers en constante évolution du marketing digital. Vous découvrirez ici 3 termes importants mais aussi dans le lexique à suivre les définitions de 100 termes choisis par La Marmite Digitale du marketing digital. Vous trouverez ensuite comment les utiliser pour concocter des stratégies gagnantes.


Alors, enfilez votre toque de chef, aiguisez votre appétit de curiosité, et préparez-vous à embarquer dans l’aventure du marketing digital et son lexique, tout aussi délectable qu’un bon repas.

On n’en doute pas : Le monde numérique n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

« Prêt à plonger dans le monde du marketing digital avec succès ? Découvrez comment La Marmite Digitale peut vous guider tout au long de votre voyage.
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Les Bases du Marketing Digital

Commençons par quelques fondamentaux du Marketing Digital :

Le marketing digital, ce n’est pas seulement une série de termes, c’est une discipline qui a émergé au fil du temps. Ce n’est pas non plus une science exacte, nous sommes plus dans de la Science Humaine.
Alors, nous pouvons comparer cela à une recette qui se perfectionne avec des générations de chefs qui la préparent, le marketing digital a évolué au gré des avancées technologiques, des comportements des consommateurs et des besoins des entreprises.

Ici, nous allons aborder des concepts clés du digital.

Les débuts du marketing Digital : l’ère préhistorique du digital !

L’histoire du marketing digital débute aux premiers jours d’Internet, lorsque le Web était encore une terre inexplorée. Les pionniers de cette époque ont utilisé des bannières publicitaires clignotantes et des sites web rudimentaires pour attirer l’attention des internautes, à commencer sur le site www.hotwired.com en 1994.
Ces premières bannières publicitaires peuvent être comparées aux premiers plats préparés par un cuisinier en herbe, un peu bruts mais porteurs de promesses.

 

Au fil du temps, le marketing digital a évolué, tout comme les recettes des chefs.
En 1996, l’email marketing est entré en scène, en 1998, Google a été fondé, et au début des années 2000, les médias sociaux ont fait leur apparition. YouTube a ajouté un ingrédient de choix en 2005 en ajoutant la vidéo, tandis que l’iPhone a apporté sa touche de mobilité en 2007.

 

Pendant les années 2010, les médias sociaux se sont développés, et le marketing de contenu est devenu essentiel à partir de 2012. En 2020, la pandémie de COVID-19 a accéléré la transition vers le marketing en ligne, offrant de nouvelles opportunités à notre Marmite Digitale pour créer des recettes marketing et vouloir apporter sa recette : rendre le digital accessible à tous.

Les recettes de La Marmite Digitale

La Marmite Digitale vous présente quelques recettes digitales avec les concepts-clefs :

3 fondamentaux du Marketing en ligne

Le site web, le fondement du marketing digital, est comme un restaurant en ligne.
C’est là que les clients viennent goûter à vos produits, en apprendre davantage sur votre entreprise et effectuer des achats. Tout comme un chef soigne la présentation de ses plats, un site web doit être attrayant, intuitif et offrir une expérience mémorable.

 

Exemple : www.amazon.com

 

Vous connaissez tous Amazon, l’un des géants du commerce électronique, qui a su créer un site web, une marketplace conviviale et intuitive qui permet aux clients de parcourir une vaste sélection de produits, de lire des critiques et de finaliser leur achat en quelques clics, en intégrant aussi bien des géants du commerce que des petits commerçants qui veulent profiter de cette plateforme.

A La Marmite Digitale, on a, à notre hauteur, accompagné des petits commerçants d’une union commerciale pour leur apporter cette visibilité locale : https://lesvitrinesdaubigny.fr

Parlons aussi de l’e-mail marketing. L’e-mail, c’est comme l’art de préparer un plat signature et de l’envoyer directement à la table de vos clients. Il s’agit d’envoyer des messages personnalisés à votre audience pour les informer, les engager et les inciter à agir.

 

Exemple : www.Airbnb.com

 

Airbnb, eux, lui, utilise l’e-mail marketing de manière stratégique pour envoyer des offres spéciales, des suggestions de voyages et des rappels de réservation à ses utilisateurs, les incitant ainsi à réserver des logements.

Les médias sociaux sont les places de marché virtuelles où vous pouvez interagir avec votre public comme un chef qui sort de la cuisine pour saluer les clients. Ils vous permettent de partager du contenu, de dialoguer avec les clients et de renforcer votre présence en ligne.

 

Exemple : www.starbucks.com

 

Starbucks utilise les médias sociaux pour interagir avec ses clients, partager des images de café savoureux et promouvoir de nouvelles boissons. Cette interaction renforce la communauté des amateurs de café de Starbucks.

 

Ces concepts fondamentaux du marketing digital sont les ingrédients essentiels de votre stratégie en ligne. Comme un bon plat, ils doivent être dosés avec soin pour créer une expérience inoubliable pour vos clients. Dans la prochaine partie, nous explorerons davantage ces ingrédients et en ajouterons de nouveaux à votre répertoire de compétences en marketing digital.

 

« Vous avez besoin de consolider vos bases en marketing digital ? Notre équipe d’experts est là pour vous. Contactez-nous pour des conseils personnalisés et une assistance professionnelle. »