Le marketing d'influence

Le marketing d'influence

 

Bien avant le marketing d’influence, les panneaux publicitaires et les catalogues étaient les supports de prédilection dans une stratégie marketing pour vendre un produit ou un service. 

Avec internet, sont apparus de nouveaux canaux de vente: site vitrine, site e-commerce… Mais aussi, depuis quelques années déjà, les réseaux sociaux, avec leurs lots d’influenceur.se.s!



Mais au fait, qu’est-ce que c’est, le marketing d’influence? Et comment s’y prend-t-on pour le mettre en place?

 

Dans cet article nous verrons ce qu’est le marketing d’influence, les lois qui encadrent cette pratique, et ce qu’il peut apporter à votre entreprise.
Nous aborderons également les tendances émergentes dans le marketing d’influence.

 

I) Le marketing d'influence: késako?

Le métier d'influenceur.se est-il encadré ?

 

Parfois aussi dénommé.e.s “créateurs/créatrices de contenus”, les influenceur.se.s ont fait l’objet d’une définition claire tout récemment.


En effet, la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, définit les influenceur.se.s comme suit:

 

Les personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque exercent l’activité d’influence commerciale par voie électronique.” *

 

 

Être influenceur.se, c’est donc bel et bien un métier, plus ou moins bien rémunéré selon la notoriété de la personne. 

 

Certains ont leur spécificités: mode, make-up, sport, cuisine, écologie, voyage, body positive… D’autres partagent simplement leur quotidien, leurs lectures, leurs opinions, leurs “bonnes adresses”…
Ce qu’il faut retenir, c’est que, peu importe dans quel secteur se trouve votre entreprise, il y aura toujours un.e influenceur.se qui pourrait parler de vous!

 
C'est une bonne situation, ça, influenceur : Panoramix
Influenceur.se: un vrai métier encore assez peu reconnu.

Pourquoi miser sur le marketing d'influence?

Une visibilité accrue

Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Pinterest, Snapchat, Linkedin, TikTok, et bientôt Lemon8 ou encore Threads. Autant de supports sur lesquels les marques peuvent miser pour augmenter parfois considérablement leur chiffre d’affaires

Car disons-le, ces “vitrines” digitales donnent une visibilité sans égal à vos produits et/ou services. 

Qui plus est, elles ont un fort impact sur le taux d’engagement des internautes et sur la notoriété de votre entreprise.

 

Aussi, les influenceur.se.s, ayant une audience importante et engagée, peuvent vous permettre de toucher un public plus large, et d’augmenter votre visibilité de manière exponentielle.

Crédibilité et confiance riment avec marketing d'influence

Les recommandations d’influenceurs sont perçues comme plus authentiques et crédibles par les consommateurs que les publicités traditionnelles. En effet, les influenceur.se.s établissent des liens de confiance avec leur public, ce qui peut avoir un impact positif sur la perception de votre marque.

Ciblage précis

 

En choisissant le marketing d’influence, vous faites le choix d’atteindre directement les personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. En conséquence, cela améliore l’efficacité de votre stratégie marketing.

Engagement élevé

Les publications d’influenceurs génèrent souvent des niveaux d’engagement élevés, tels que les likes, les commentaires ou les partages. Cela peut stimuler la notoriété de votre marque et encourager les intéractions avec votre propre contenu, mais aussi augmenter l’UGC (ou “User Generated Content”), c’est-à-dire le contenu généré par les utilisateurs. 

 

Autrement dit, par mimétisme, les auditeurs de l’influenceur.se vont eux aussi  générer du contenu en mettant en valeur votre produit.

Marketing d'influence: mettre à profit la créativité de l'influenceur.se

Le marketing d’influence permet souvent une grande flexibilité en matière de créativité.  Vous pouvez collaborer avec des influenceurs pour créer différents types de contenus, tels que des tutoriels, démonstrations etc.

Retour sur investissement

De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent des outils d’analyse pour suivre les performances de vos campagnes d’influence. Cela vous permet de mesurer l’impact réel de votre investissement.

De plus, comparé à certaines formes de publicité traditionnelle, le marketing d’influence peut être plus rentable tout en offrant un meilleur retour sur investissement (ROI).

Marketing d'influence : les différents types de collaboration

“Publicité”, “Partenariat”, “collaboration commerciale”… Difficile de s’y retrouver entre les différentes dénominations que l’on voit désormais fleurir dans les stories, sur les publications ou sur les reels. Là encore, la loi du 9 juin 2023 a mis les choses au clair:

 

 “La promotion de biens, de services ou d’une cause quelconque […] doit être explicitement indiquée par la mention « Publicité » ou la mention « Collaboration commerciale ». Cette mention est claire, lisible et identifiable sur l’image ou sur la vidéo, sous tous les formats, durant l’intégralité de la promotion.”

 

En bref, tous les créateurs de contenus qui mettent en valeur un produit ou un service devront désormais obligatoirement mentionner ce qui les lie à la marque en question. Attention, la promotion de certains produits/ services  est réglementé (c’est le cas par exemple pour l’alcool), voire prohibée (promotion de la chirurgie, produits composés de nicotines etc…).

 

Intéressons-nous aux différents liens qui peuvent unir les entreprises et les influenceur.se.s.

Les produits offerts

Le principe est simple: vous offrez vos produits ou vos services à l’influenceur.se, sans aucune obligation de parler de vous. Si votre produit lui apporte satisfaction, il/ elle fera le choix d’en parler. L’avantage pour vous, c’est que cela ne vous coûte que le prix du produit/de la prestation, et pour l’influenceur, c’est qu’il est libre d’en parler ou non. L’inconvénient, c’est que les influenceur.se.s croulent sous les produits offerts… Les chances que votre produit soit mis en valeur sont donc restreintes.

 

Attention! Même si le produit est offert, il faudra indiquer clairement “Publicité” ou “Collaboration commerciale”.

Le partenariat rémunéré

 

Dans ce cas de figure, vous rémunérez le/la  créateur.rice de contenus. Vous êtes donc liés par un contrat, dans lequel vous stipulez chacun vos attentes.

Le statut d'ambassadeur.ice

Vous pouvez proposer également à la personne d’être ambassadeur.rice, c’est-à-dire qu’il/elle deviendra le visage de votre marque sur le long terme. Là encore, un contrat est nécessaire.

La co-création d'un produit

Dans le cas d’une co-création de produit, vous unissez deux univers: celui de votre marque et celui de l’influenceur.se. La personne que vous aurez choisie va co-créer un produit ou une collection capsule avec vous. 

 

Résultat: votre produit, mais à son image, risque d’être rapidement en rupture de stock…

L'invitation à un évènement

C’est une manière de faire découvrir votre marque aux influenceurs, de les plonger dans votre univers. Le temps de l’événement, votre marque sera sous les projecteurs sur les réseaux sociaux, alors pensez à la mettre en avant et à chouchouter les influenceur.se.s en question.

 

Marketing d'influence: comment s'y prendre?

Se lancer dans le marketing d’influence nécessite une planification soignée et une exécution stratégique. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans la réussite de cette stratégie.

Définissez vos objectifs

Avant de commencer, identifiez clairement ce que vous voulez réaliser avec votre campagne de marketing d’influence. Est-ce pour augmenter la notoriété de la marque, générer des ventes, accroître l’engagement ou autre chose ?

Connaître votre public cible pour choisir le bon influenceur

Comprenez votre public cible en détail. Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs comportements en ligne ? Cela vous aidera à choisir les influenceurs qui correspondent le mieux à votre marché.

 

Une fois cela fait, considérez la taille de son audience, son taux d’engagement, et assurez-vous de l’adéquation entre ses valeurs et les vôtres. 

 

N’oubliez pas que l’image de votre marque est en jeu.

 

Construisez des relations authentiques

Lorsque vous entrez en contact avec des influenceurs, privilégiez une approche de collaboration authentique plutôt que transactionnelle. Montrez comment votre produit ou service peut apporter de la valeur à leur public.
N’oubliez pas que, contrairement aux canaux de vente traditionnels, les influenceurs sont des êtres humains. Cela peut paraître évident, mais de nombreux.ses influenceur.se.s déplorent le fait d’être traités comme des “porte-manteaux” ou des “panneaux publicitaires”. Certes, ils y gagnent aussi dans l’affaire, mais cela ne vous autorise pas à les traiter comme de simples objets!

 

Assurez-vous également d’être transparents avec le public. Les recommandations doivent être honnêtes et authentiques pour maintenir la confiance des consommateurs. Pour cela, pensez à respecter la nouvelle loi, que nous avons abordée plus haut dans cet article.

Développez une stratégie créative et établissez des directives claires

 

Travaillez avec les influenceurs pour créer un contenu créatif et engageant qui résonne avec leur public. Encouragez leur créativité tout en vous assurant que le message clé de votre marque est inclus.

 

En parallèle, communiquez clairement vos attentes et directives aux influenceurs. Cela inclut les délais, les messages clés, les formats de contenu et les exigences légales. Cela vous évitera bien des désagréments.

Mesurez et analysez les résultats

Utilisez des outils d’analyse pour suivre les performances de vos campagnes. A l’aide des outils que les différentes plateformes mettent à votre disposition, mesurez les métriques telles que l’engagement, les clics, les conversions et le retour sur investissement.

 

Dans tous les cas, il faudra vous armer de patience. Les résultats du marketing d’influence ne sont pas toujours immédiats. Soyez prêt à investir du temps dans la création de relations avec les influenceurs et à développer progressivement votre visibilité.

Enfin, apprenez et adaptez-vous : chaque campagne est une opportunité d’apprentissage. Analysez ce qui a fonctionné ou non, puis ajustez votre approche en conséquence pour de meilleures performances à l’avenir.

marketing d'influence likes à gogo par La Marmite Digitale
Alors, prêt à faire grimper les likes grâce au marketing d'influence?

Conclusion : Le marketing d'influence c'est quoi ?

Le marketing d’influence est un type de marketing bien de notre époque. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs sont présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux… Mais aussi, et surtout: la concurrence!

Aussi, les plateformes telles que Facebook, Instagram, TikTok et consoeurs sont devenues incontournables pour une stratégie marketing réussie.


Mais avant de penser au marketing d’influence, prenez le temps de faire une place à votre entreprise sur les réseaux sociaux en communiquant régulièrement sur vos produits/services.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, à La Marmite Digitale, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour prendre en main votre communication digitale. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter en cliquant ici.

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